jeudi 2 juin 2016

Projection du film « Anais s’en va t’en guerre »

Devenir Paysan, de la ville aux champs 

Le jeudi 9 juin 2016, au jardin d’Alice, 19 rue Garibaldi, à Montreuil (Metro Robespierre, ligne 9)

200 exploitations agricoles disparaissent par semaine. Dans dix ans, la moitié des agriculteurs partira à la retraite. Qui reprendra leur ferme ? La profession n’a-t-elle plus d’avenir ? Alors que le monde agricole traverse une crise majeure, des hommes et femmes, venus de la ville, s’installent aux quatre coins de la France en maraîchage, élevage, culture.
C’est un mouvement crucial mais peu visible. Chaque année, plus d’un tiers des installations sont le fait de personnes non issues du milieu agricole. Elles renouvellent profondément le secteur grâce aux circuits-courts et aux filières biologiques. Toutes ces expériences se rassemblent pour donner à la paysannerie un nouveau visage, porteur d’espoir !

Reporterre et les Champ des Possibles vous invitent à une soirée consacrée à ces nouveaux paysans : Au programme, discussions, témoignages et partage d’outils pour réussir son installation agricole.
Ouverture des portes à 18h30, venez rencontrer les porteurs de projets et les associations qui les accompagnent. Une exposition photo et audio sera dédiée aux néo-paysans.

A 19h, projection du film « Anais s’en va t’en guerre », de Marion Gervais

A 19h30, dégustation d’un repas bio, à prix libre

A 20h30, un débat animé par Hervé Kempf, rédacteur en chef de reporterre.net
Avec Jean-Louis Colas, co-président du Réseau national des espaces test agricoles, tuteur au sein de la couveuse d'activités agricoles Les Champs des Possibles. Il a cédé sa ferme à des jeunes non issus du milieu agricole.
Lucile Leclair, co-auteur des “Néo-paysans” aux Editions du Seuil
Franck Darret, nouveau paysan installé dans la Drôme en plantes aromatiques et élevage.
Olivia Renaud, nouvelle paysanne dans l’Oise installée avec trois autres personnes en élevage bovin laitier et maraichage biologique
Marc Bianchi, maraîcher bio en Seine-et-Marne

Le Jardin d’Alice, lieu artistique partenaire de Reporterre, demande une adhésion à prix libre (1 ou 2 euros) pour son association.
Pour préparer le repas dans la journée, Reporterre aura besoin d’aide, n'hésitez pas à nous contacter : gaspard.dallens@gmail.com
Les deux livres « Devenir paysan » des Champs du Possible (20 euros) et « les néo-paysans » de Gaspard d’Allens et Lucile Leclair (12 euros) seront également disponibles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce commentaire, il sera visible après approbation par un Artichaut ou un Brocoli.