Farçous aveyronnais

Je vous partage ma recette de Farçous, pour utiliser les blettes.


Ingrédients de base : 
500 gr de vert de feuilles de blettes
2 œufs
200 gr de farine
10 cl de lait
Assaisonnement

La recette de base utilise le vert des feuilles de blettes, mais on peut aussi ajouter la côte (la feuille entière). Cela fonctionne aussi très bien avec les épinard. 

Le principe est de faire une pâte à crêpes et d’y ajouter le vert de blettes (1/4 pâte, 3/4 blette). C’est une recette qui vient de mon Aveyron natal. Les aveyronnais ont l’habitude d’ajouter du fromage, des oignons et des lardons, voire de la crème à la place du lait.


Mélangez les œufs et la farine, ajoutez le lait et l’assaisonnement. 
Émincez le vert des feuilles de blettes finement et ajoutez à la pâte à crêpe.
Si vous ajoutez les côtes, vous pouvez mixer l’ensemble pour que ce soit plus agréable à manger. Le fait de mixer va donner une couleur vert vif aux farçous cuit. Si vous ajoutez des lardons pensez à mixer avant de les ajouter.


Faites chauffer une poêle avec un peu de matière grasse, faite des galettes de la taille que vous souhaitez dans la poêle et laissez cuire vos farçous sur les deux faces. la cuisson dépend de la taille de vos galettes et de vos goûts.
Pour un plat principal, vous pouvez faire des galettes de 10 cm de diamètre un peu épaisse. Pour grignoter à l’apéro, des minis galettes de quelques cm seront appréciées (plus long à préparer).


Je les préfère gros et chaud, tout juste sortie de la poêle. Lorsque je prévois les manger froid, je les cuit un peu plus.

Pascal

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce commentaire, il sera visible après approbation par un Artichaut ou un Brocoli.